Laurent Badier:

la signature singulière d’un créateur

L’odeur d’une feuille de métal tout juste découpée, la caresse d’une main posée sur des nœuds de bois, les rayons de lumière projetés sur le noir profond d’un plateau…

En quelques secondes, ce sont autant d’instants qui suffisent à interpeller les sens de Laurent Badier en perpétuel éveil et autant de sources d’inspiration à la clé́ pour nourrir sa créativité́. Laurent n’est pas seulement un créateur, c’est aussi un entrepreneur qui a fondé sa propre maison d’édition, Laurent Badier Design, afin de concrétiser ses rêves de meubles hors normes, fondés sur le principe du sur-mesure de haute facture.

Le parcours professionnel de Laurent est à l’image de l’homme et de ses valeurs humaines : rythmé de découvertes, de rencontres et par l’amour de l’art.  Directeur commercial du département fabrication spéciales et sur mesure de Panodia, Laurent y développe le goût du sur-mesure pour des supports originaux et adaptés aux besoins de ses clients. Ses compétences en terme de procédés de fabrication artisanale Made in France le conduit ensuite à collaborer pour une société de maroquinerie haut de gamme. Un parcours qui incite très vite ce communicant hors pair et enfant de la génération Culture Pub, à créer en 2001 sa propre société d’objets publicitaires haut de gamme pour des grands comptes tels que SFR, IBM, La Poste, Roland Garros. Pour ce faire, Laurent conçoit des objets singuliers et luxueux faisant la part belle aux matériaux et façonnés par des artisans français, choisis par ses soins.

Mais son amour de l’art très vite le rattrape. Les retrouvailles avec un ami sculpteur l’amènent à organiser des expositions pour ce dernier. De l’événementiel à l’activité d’agent d’artistes, il n’y a qu’un pas que Laurent franchit à la demande de nombreux artistes qu’il affectionne. Ce sera donc l’ouverture et l’animation de galeries d’art à Paris comme à Marrakech (LoL Gallery,  L&L Gallery) qui devient son activité professionnelle… et un retour aux sources pour vivre pleinement son amour du beau, de l’art et de l’innovation.

Ce tournant professionnel est rythmé par de nouvelles collaborations avec des créateurs qu’il ne cessera d’accompagner. Avec un œil avisé, Laurent détecte les talents, soutient, expose et valorise des artistes qui l’inspirent par leur univers créatif, propice à interpeller et émouvoir, à l’image de leurs auteurs. L’art ne peut être en effet beau aux yeux de Laurent que si le créateur qui en est à l’origine dispose d’une belle personnalité et de sensibilité envers autrui.

Et ce sont des rencontres humaines et des enthousiasmes partagés qui inspirent l’organisation d’expositions et de festivals comme Art Love You réunissant 14 artistes à Paris en 2013. Surtout, ce sont autant d’installations qui font sens avec des créateurs comme le sculpteur Nicolas Jouas, Mila, Colomina, Jane Puylagarde,Vuthéara,  Pierre Marie Brisson et le peintre Mika à Paris comme en province.

Mais la découverte au retour d’un festival dans le Sud – Ouest,  du travail d’un artisan du bois debout en 2018 suscite un électrochoc. Jusque-là, Laurent n’a eu de cesse à ses heures perdues de dessiner et d’imaginer de quelle manière il pouvait installer la création dans les intérieurs. Le travail de cet artisan incite Laurent à passer à l’acte  en concevant ses premières tables et décors muraux  et rebondir enfin sur d’autres matières… et créations !

Tout en poursuivant aujourd’hui son activité de galeriste et d’agent, Laurent crée sa maison d’édition en 2019 afin de proposer ses propres meubles d’art, réalisés sur mesure. A la clé, une manière de partager sa vision du beau parce que l’art doit toujours pouvoir se vivre au quotidien aux yeux de Laurent.

Laurent Badier Design

Du sur-mesure de haute facture

Créée en 2019, Laurent Badier Design concrétise plus de 20 ans de projets dessinés par Laurent en marge de ses activités de galeriste et de commissaire d’exposition mais aussi d’entrepreneur et concepteur d’objets de luxe.

Au delà de ses dessins, des rencontres avec des artisans d’art français d’exception l’incitent à sauter le pas et à concrétiser la fabrication et la commercialisation de ses créations au nom de sa propre maison d’édition, Laurent Badier Design.

Plus que des meubles, ses créations sont le fruit d’une histoire tissée en concertation avec des artistes et des artisans tout au long de leur conception et leur réalisation afin qu’elles soient porteuses de sens.

Laurent souhaite proposer des meubles qui ont été́ conçus en tant que pièces de haute facture qui réenchantent la matière… et le quotidien !

Outre le détournement de matériaux, ces meubles d’art sont pensés pour susciter l’émotion de leurs acquéreurs et offrir la possibilité de les personnaliser afin de posséder une pièce unique, reflet non seulement de ses préférences mais aussi et surtout de sa personnalité.

Des matériaux, qu’ils soient traditionnels ou contemporains,  comme le bois ou le plexi sont travaillés selon des techniques innovantes pour en extraire un rendu inattendu et sensuel.

La matière réinterprétée et magnifiée

Déclinés au sein de deux collections de chaises et de tables actuellement disponibles, les meubles Laurent Badier Design constituent avant toute chose une véritable ode à la matière valorisée par l’implication d’artisans français d’exception.

Tout a ainsi débuté avec la découverte d’un artisan travaillant le bois debout, Didier Ska et sa petite structure Colecters, basée dans le Limousin.  Outre un bois assurant des meubles à la résistance hors pair, cette technique ancestrale permet un jeu de textures graphiques, formées par les veines circulaires de l’arbre originel.  Plus encore, Laurent réinterprète le bois, qu’il s’agisse de bois classique ou bois debout au fil de techniques inusitées, que ce soit en le sablant à plusieurs reprises et en le brulant par exemple pour obtenir un grain d’exception. A la clé, des décors muraux et des plateaux de table où s’interposent des surfaces en résine colorée pour un résultat unique.

La transparence du plexiglas de même est revisitée en l’associant avec des visseries, thermolaquées au gré de couleurs uniques pour la collection de chaises Les Adulescentes.

De même, Laurent explore des matières oubliées telle que  l’ardoise de collecteurs d’huitres pour la transformer en panneaux décoratifs au rendu intrigant et scintillant. Le créateur entreprend ses recherches dans son atelier en Sologne tout en développant ses collaborations avec des artisans de la région choisis avec soin.

Fermer le menu
×
×

Panier

Prochainement

Retrouvez très bientôt sur notre site, toutes les informations, caractéristiques détaillées et photos des articles de cette page.

En attendant...

+ Contactez-nous

Si vous êtes intéressé par les produits de cette page, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions.

+ Inscrivez-vous à notre newsletter